Hommage à Pierre Michel

Un maître en jiu-jitsu

 


Parcours



Pierre Michel est un maître en arts martiaux, qui a un 1er, un 2e et un 3e dan en Yawara Jitsu (1978, 1982, 1985), un 4e dan en Nage Jitsu (1990). Il est aussi instructeur certifié en yoga.

Lui et Jacques Gaulin, tous deux élèves, en Yawara Jitsu, de Marcel Stocker, ont d'abord enseigné le Yawara Jitsu. A partir de ce style, ils ont créé un style de jiu-jitsu qui s'est appelé d'abord "défense personnelle" et qui a pris ensuite le nom de Nage Jitsu. Le Nage Jitsu s'est par la suite divisé en deux branches, le Nage Jitsu actuel et le Tai Jitsu.

Pierre Michel est la figure dominante du Tai Jitsu, tandis que Jacques Gaulin, aujourd'hui décédé, était resté le directeur technique du style Nage Jitsu. Jacques Gaulin et Pierre Michel ont fondé avec deux élèves, Michel Lavallée et Marielle Bergeron, le Studio québécois d'autodéfense en 1978.

 

 

Pierre Michel en 1985 pendant son passage de 3e dan en jiu-jitsu

Pierre Michel, en 1985,
pendant son passage

de 3e dan
Photo © Studio québécois
d'autodéfense 1985.

 

 

Pierre Michel a été le responsable des cours et du dojo du PEPS l'Université Laval de 1978 à août 1990. Il a donné des cours surtout aux débutants et aux avancés, ainsi qu'à des enfants de 7 à 12 ans de 1983 à 1987. Avec les enfants, il a été assisté pendant un certain temps de François Simard.

Par la suite, Normand Dupont a pris la relève comme chef-instructeur au PEPS et a lui-même formé une relève.

Un instructeur remarquable

Comme instructeur, Pierre Michel a des visées qui sont claires. Il est toujours très apprécié, jovial, drôle et entraînant. Il demande que chacun donne son maximum et il sait le reconnaître, quand un disciple le donne.

Son style d'enseignement et son style personnel de jiu-jitsu s'accordent parfaitement. Quand il pratique des techniques, Pierre Michel est rapide, direct et expéditif dans son exécution et, en particulier, dans les projections. Une technique nette, juste, efficace et invariable. Quand il enseigne, Pierre Michel va toujours droit au but. Il s'assure que l'élève comprenne l'essentiel et il lui donne succinctement l'explication suffisante pour réussir la technique.

Il faut savoir aussi que Pierre Michel, dans son cheminement personnel, a longtemps pratiqué le judo et qu'il a aussi beaucoup travaillé les techniques au sol. Ces expériences ont aussi contribué à ce que ses projections et les techniques au sol soient bien illustrées dans son enseignement.

Pierre Michel aime enseigner aux débutants et aux avancés. Aux débutants, parce que leur cours sera peut-être leur seul contact avec la défense personnelle, le seul cours qu'ils suivront pendant leur vie. Aux avancés, parce qu'ils sont engagés sur le chemin qui les mènera à la ceinture noire et à la réalisation de leur potentiel. Pierre Michel a formé plusieurs très bonnes ceintures noires.

Avec toutes ces qualités, Pierre Michel est à la fois un excellent jiu-jitsuka et un instructeur de premier plan, et cela ne l'a pas empêché de se faire de très grands amis de plusieurs de ses élèves.

 

 

Page hommage créée par Gaston Sylvain, Ph.D.

Page un peu mise à jour le 4 avril 2016


Retour à la page des hommages
Page d'accueil de Gaston Sylvain